Saignement des gencives: faut-il s'en inquiéter? - CD Ha-Ngoc

Saignement fréquent des gencives: faut-il s’en inquiéter?

saignement des gencives

Les gencives qui saignent sont très communes, mais cela ne signifie pas que vous devriez les ignorer. Le saignement des gencives est généralement un signe de maladie gingivale (parodontale). Voici ce que vous devriez savoir.

Si elle est traitée à ses débuts, la maladie parodontale peut être facilement inversée. Mais des formes plus avancées et sévères de la maladie peuvent entraîner une perte des dents, nécessiter un traitement complexe à long terme et sont associées à un risque plus élevé de diabète et d’autres maladies chroniques.

La plupart des gens connaîtront un certain degré de maladie parodontale dans leur vie.

Les études sur la santé bucco-dentaire indiquent qu’à un moment donné, un adulte sur quatre souffre d’une maladie parodontale modérée à grave. La prévalence de la maladie parodontale augmente avec l’âge, avec plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans ayant des formes modérées à sévères.

Dans sa forme plus douce, la maladie parodontale est connue sous le nom de gingivite. La gingivite se produit lorsque la plaque s’accumule le long de la ligne des gencives où la gencive s’attache à la dent. Si elles ne sont pas enlevées, les bactéries qui composent la plaque provoquent une réaction inflammatoire dans le tissu gingival.

Le premier signe de gencives malsaines est le saignement pendant ou après le brossage des dents. La gingivite entraîne généralement des gencives rougies qui apparaissent enflées, brillantes et lisses. D’autre part, les gencives saines sont rose corail et légèrement pointillées comme la peau d’orange.

En cas de gingivite, la santé des gencives peut être restaurée en enlevant la plaque avec un brossage quotidien approfondi et la soie dentaire régulière. Le dentifrice agit comme un abrasif doux, aidant à l’élimination de la plaque. Il est important d’utiliser un dentifrice au fluorure pour aider à prévenir cette autre forme commune de maladie buccale, la carie dentaire.

Alors que certaines personnes préconisent l’utilisation d’eau salée sur une brosse à dents pour aider à éliminer la plaque dentaire, les preuves montrent clairement que le dentifrice est efficace pour éliminer la plaque et, lorsqu’il contient du fluor, pour réduire la carie dentaire.

De bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaire

Lorsque vous vous brossez les dents, veillez à brosser doucement le long de la ligne des gencives, là où la dent rencontre le tissu gingival. Si le saignement gingival persiste, un dentiste ou un hygiéniste peut avoir besoin d’enlever la plaque que le nettoyage de la maison ne peut pas atteindre.

La gingivite peut évoluer vers la parodontite chronique, en particulier si vous ne vous brossez pas les dents et ne passez pas la soie dentaire régulièrement. La parodontite chronique se produit lorsqu’une inflammation persistante provoque la rupture de l’os alvéolaire (qui forme la cavité dentaire qui soutient la dent).

Cela provoque également une récession gingivale. Sans un os de soutien adéquat, les dents se détachent. À ce stade, la condition devient souvent douloureuse.

La parodontite chronique est actuellement traitée avec un régime de nettoyage intensif et, dans certains cas, une chirurgie des gencives.

Malheureusement, une fois que les bactéries pathogènes s’établissent, elles sont très difficiles à éliminer. Les personnes atteintes de parodontite chronique ont souvent besoin de soins dentaires professionnels réguliers et continus pour prévenir la progression de la maladie.

Bien que l’inflammation causée par la présence de la plaque soit de loin la cause la plus fréquente de saignement des gencives, elle peut être symptomatique d’autres affections, notamment le diabète et certains troubles sanguins.

Certaines idées fausses sur le saignement des gencives et la perte des dents persistent

Par exemple, il est encore parfois dit qu’« une dent est perdue pour chaque bébé ». Alors que les changements hormonaux causés par la grossesse rendront les gencives plus sensibles aux effets de la plaque (et donc plus susceptibles de saigner), la grossesse en soi ne causera pas de maladie parodontale ni de perte de dents.

Il existe également une opinion répandue selon laquelle les gencives qui saignent font partie de la vie quotidienne et sont prévisibles. Ce n’est pas non plus le cas. Les gencives saignantes sont généralement un signe de maladie.

La bonne nouvelle est que la plupart des parodontopathies peuvent être évitées grâce à de bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaire, associées à des examens dentaires réguliers. Votre professionnel de la santé dentaire peut vous conseiller pour savoir comment éviter le saignement des gencives.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous