Brossage des dents: 5 astuces méconnues pour se brosser les dents

Brossage des dents: vous pensiez savoir comment brosser vos dents?

brossage des dents

Des millions de personnes ne savent pas comment et pourquoi se brosser les dents… Voici un guide en cinq points pour optimiser votre brossage des dents même si vous ne le faites qu’une fois par jour.

1. Passer à l’électrique

Les brosses à dents électriques sont conçues pour retirer activement la plaque dentaire de vos dents.

Choisissez une brosse à dents électrique avec une tête de la taille d’une petite dent. La tête devrait tourner d’avant en arrière. Sa vitesse de rotation est la clé d’un brossage efficace.
Lors du brossage, la tête doit être inclinée à 45 degrés par rapport à la ligne de vos gencives. Vous devez brosser les trois surfaces externes de vos dents – l’extérieur, l’intérieur et les surfaces mordantes – ainsi que votre ligne de gencives.

Vous devriez passer au moins deux minutes à le faire. Certains modèles ont aussi un capteur de pression pour vous assurer de ne pas appuyer trop fort: seule une légère pression est nécessaire car le travail acharné est effectué par les rotations de la brosse.

Enfin, si votre brosse à dents électrique est munie d’une tête de brossage pointue et fine, faites-en bon usage: c’est l’outil idéal pour nettoyer pendant 30 secondes supplémentaires la surface interne de vos dents inférieures.

2. Nettoyer les surfaces entre les dents et la langue

Nous vous avons conseillé de brosser les trois surfaces externes de vos dents: l’extérieur, l’intérieur et la surface mordante.

Vous ne devez, également, pas négliger les surfaces entre les dents. C’est là que la majorité des caries dentaires s’installe et où la maladie des gencives commence. Pour cette raison, il est crucial de nettoyer les surfaces entre les dents tous les jours.

Le brossage entre vos dents ne devrait pas prendre plus de 60 secondes.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Les bactéries qui causent la carie dentaire et la maladie des gencives peuvent coller à votre langue et même la muqueuse de votre joue. Donc, se brosser la langue est très important aussi – même si cela semble un peu étrange.

3. Ne pas rincer après le brossage des dents

L’ingrédient actif le plus important du dentifrice est le fluorure, qui agit en renforçant la surface externe de vos dents et en les rendant plus résistantes aux acides nocifs. Alors pourquoi diable voudriez-vous rincer ce précieux bouclier défensif quelques instants après le brossage?

Des millions de personnes ne semblent pas être au courant de ce conseil crucial: il est bon de cracher l’excès de dentifrice et de mousse dans la bouche après le brossage, mais NE RINCEZ PAS !

4. Oubliez le rince-bouche !

Beaucoup de gens croient – souvent persuadés par les publicités – que le fait d’utiliser un rince-bouche améliorera considérablement leur santé dentaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas, pour la simple raison que la plupart des bains de bouche contiennent des niveaux plus faibles de fluorure que la plupart des dentifrices. Cela signifie qu’en rinçant avec un rince-bouche immédiatement après le brossage, les gens augmentent les risques de carie dentaire.

Il y a, cependant, des fois où le rince-bouche peut être utile (par exemple, après une chirurgie buccale). Mais en général, les bains de bouche qui tuent toutes les bactéries dans la bouche font plus de mal que de bien – en éliminant les «bonnes» bactéries qui constituent l’une de nos défenses naturelles contre les bactéries, les virus et les champignons nocifs.

5. Quand se brosser les dents ?

Le moment le plus important pour nettoyer les dents est juste avant d’aller dormir. Pendant que vous dormez, vous avez des niveaux plus bas de salive protectrice dans votre bouche et si une plaque dentaire reste sur vos dents pendant de longues périodes, vos dents souffriront des effets de la carie dentaire.

Ne vous brossez jamais les dents immédiatement après avoir bu ou mangé quelque chose d’acide. Les boissons acides rendent la couche externe de l’émail de vos dents plus douce et le brossage des dents à ce moment-là endommagerait la surface de vos dents, les rendant plus sensibles et susceptibles de tacher.

Ainsi, au lieu de brosser immédiatement après les attaques acides, il vaut mieux avoir quelque chose à disposition pour neutraliser l’acidité (par exemple un verre d’eau) ou manger ou boire quelque chose qui contient des niveaux élevés de calcium et de phosphate, comme le fromage ou le lait, car cela aidera à inverser les dommages causés aux surfaces externes de vos dents.

Le débat séculaire sur le fait de se brosser les dents avant ou après le petit déjeuner dépend d’un facteur crucial: ce que vous consommez pour le petit-déjeuner. Si vous mangez du pain grillé avec du miel collant ou de la confiture et que vous n’avez pas bu de boissons acides (comme des jus de fruits), alors brosser après le petit déjeuner serait mieux. Cependant, si vous buvez des jus de fruits acides pendant le petit-déjeuner, il est préférable de pratiquer votre brossage des dents au préalable.

Voilà quelques aspects important du brossage des dents. Avez-vous appris quelque chose de nouveau?

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous