Dents sensibles au froid ou chaud: sensibilité dentaire?

Dents sensibles au froid ou chaud: qu’en est-il ?

Dents sensibles au chaud ou froid

Ces dents sensibles qui vous font grimacer de douleur

La sensibilité dentaire touche principalement les tranches d’âge entre 20 et 50 ans, et entre 15 et 20% de la population en souffre. Ce n’est pas l’émail lui-même qui vous fait ressentir cette vive souffrance, mais la dentine lorsqu’elle n’est plus protégée. Les causes sont diverses et suffisamment importantes pour s’interroger sur leur degré de gravité. Que ce mal de dents soit occasionnel ou récurrent, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Un examen lui permettra d’établir un diagnostic, d’effectuer une radiographie de la mâchoire, de vous distiller ses conseils ou de vous prescrire un traitement adapté.

Pourquoi cette douleur subite et violente ?

Ce mal aux dents se traduit par une douleur aussi aiguë que furtive. Subitement, lorsque la dent se trouve en contact avec une crème glacée, par exemple, ou un aliment acide ou trop chaud, vous ressentez un élancement à la limite du supportable. Cette sensation violente se dissipe graduellement quasi instantanément.

C’est la sous-couche de l’émail qui est en cause. Lorsque cette dentine n’est plus recouverte par l’émail, elle vous fait ressentir sa sensibilité. Vous avez peut-être une dent fêlée, cariée ou venez de subir un détartrage, ou de vous brosser les dents avec un produit trop abrasif ? Telles sont les principales causes de l’hypersensibilité dentaire qui vous fait perdre votre sourire.

En finir avec la sensibilité dentaire

Avoir mal aux dents s’avère une alerte à laquelle il convient de prêter la plus grande attention. Car, en plus de causer une gêne importante, la sensibilité dentaire cache un problème plus ou moins grave. Une consultation chez votre dentiste vous renseignera sur la cause de ce désagrément qui connaît la solution d’y remédier. Le praticien vérifiera l’état de vos plombages et autres prothèses dentaires, s’assurera que vous ne souffrez pas d’infection buccale, voire des oreilles ou des sinus. Ce peut être tout simplement, une rétractation de vos gencives, qui mettrait à nu la racine d’une dent et donc la dentine. Un bain de bouche médicalisé pourra vous être prescrit.

Sachez que la dentine se trouve en contact avec la partie nerveuse de la dent, ce qui explique ce ressenti de sensibilité et de douleur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Deux à trois brossages quotidiens des dents, avec une brosse souple ou électrique et un dentifrice au fluor, doivent être respectés sans faillir. Sachez que le fluor agit en protecteur de l’émail. C’est à ce prix qu’une dentition conserve une santé exemplaire.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous