Conséquences d'une infection dentaire - Centre Dentaire Ha-Ngoc

Conséquence d’une infection dentaire: ce qu’il vous faut savoir

Infection Dentaire

Virus, bactéries, levures… Tant de micro-organismes se retrouvant en nombre élevé dans notre bouche. Par chance, de nombreuses souches bactériennes ne sont pas dangereuses. Cependant, certains agents pathogènes ont la capacité de perturber la flore buccale et contribuer à la multiplication de bactéries dentaires. Ces dernières peuvent alors entraîner des infections dentaires. Des mois, voire des années peuvent s’écouler avant qu’une infection bactérienne dentaire ne se réveille et entraîne d’intenses douleurs. Ainsi, il est important d’aller consulter son dentiste avant qu’une douleur dentaire ne devienne une urgence.

Les différentes conséquences d’une infection dentaire

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive dont l’origine est la plaque dentaire. On la reconnaît par une rougeur, des saignements et une gencive enflée. Elle est le plus souvent due à un mauvais contrôle de la plaque dentaire qui finit par s’insinuer entre la gencive et la dent et va créer un environnement favorable à la prolifération de bactéries dentaires pathogènes pouvant évoluer vers une parodontite.

La carie

La carie est une infection dentaire qui peut être due à une consommation excessive de sucres qui favorisent la prolifération de certaines bactéries ou à un brossage des dents mal effectué. Les premiers signaux d’alerte sont la sensibilité au froid, au chaud, ainsi qu’aux aliments sucrés. La meilleure prévention est une excellente hygiène dentaire avec une brosse à dents appropriée, un dentifrice fluoré et du fil dentaire. Un(e) hygiéniste dentaire peut vous expliquer les bons gestes à appliquer. Une carie non soignée peut mener à la dévitalisation d’une dent, voire même son extraction.

Infection d’une dent de sagesse

Ici, l’infection encercle la couronne dentaire. Elle peut se traduire par une halitose (mauvaise haleine), de la purulence, de la douleur ou encore, de la difficulté à fermer et ouvrir la bouche. Les antibiotiques sont parfois nécessaires pour stopper l’infection avant l’intervention du praticien qui pourra par la suite extraire la dent si nécessaire.

Abcès dentaire

Dans le cas d’une carie profonde, les bactéries peuvent s’immiscer jusqu’à la racine, provoquant alors un abcès. Cela entraîne principalement : une douleur intense, une halitose, un gonflement, un saignement, des ganglions sensibles, de la fièvre, des maux de tête, une purulence s’écoulant de la dent. Qui plus est, ces bactéries sont capables de passer dans le sang grâce à la pulpe dentaire et entraîner des maladies bien plus graves telles qu’une endocardite.

Il est impératif de surveiller ses dents et de les soigner. Une infection ou une dent mal soignée peut entraîner des problèmes de santé tels que des maladies cardiovasculaires, des abcès, des infections des dents voisines, des affections respiratoires, des atteintes du fonctionnement rénal etc.

Les solutions contre une infection bucco-dentaire

Les antibiotiques

C’est une solution ponctuelle efficace. Cependant, l’intervention du praticien est parfois requise (extraction, soins d’une carie, drainage, détartrage sous-gingival…).

La chirurgie

La chirurgie dentaire peut permettre de soigner certaines pathologies dentaires de manière efficace. Cependant, dans certains cas, une extraction devient inévitable. C’est pourquoi la prévention est essentielle et ne doit pas être prise à la légère.

En conclusion, les conséquences d’une infection dentaire peuvent s’avérer pénibles, voire requérir une intervention sérieuse. Vous avez donc tout intérêt à vous prémunir contre de telles infections en commençant par l’adoption de saines habitudes de santé buccale.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous