Plaque dentaire et votre santé: les impacts que vous devez connaître - Centre Dentaire Ha-Ngoc

Plaque dentaire et votre santé: les impacts que vous devez connaître

Plaque Dentaire et votre sante

La plaque dentaire ennemie n°1 de votre équilibre bucco-dentaire

S’il est un domaine à ne pas négliger, c’est bien le soin à apporter à votre dentition. Un défaut d’entretien peut rapidement devenir source de dégradation de l’émail, voire de maladies parodontales. En adoptant des gestes et une routine à l’aide de votre brosse à dents et du fil dentaire, vous limitez la formation de la plaque dentaire et du tartre. Et en rendant visite régulièrement à votre hygiéniste pour un détartrage dentaire, vous vous accordez toutes les chances de conserver une santé bucco-dentaire efficace.

Ces bactéries qui mettent votre dentition en danger

Lors de chaque prise d’aliments, des débris et toxines se déposent sur l’émail des dents et sur les surfaces des prothèses dentaires en général. Ces dépôts constituent une substance à la source de bactéries qu’il est indispensable de faire disparaître par un brossage régulier et en passant le fil dentaire entre les dents. Dans le cas contraire, cette plaque bactérienne se calcifie, s’accumule au ras de la gencive et devient la cause de formation de caries. Vous pourriez également souffrir de maladies parodontales mettant en danger le bon équilibre de votre dentition, de vos gencives et des os de votre mâchoire.

Manque d’hygiène et conséquence sur la santé

Tout débute avec une négligence, voire une absence d’hygiène de la cavité buccale. Les résidus d’alimentation que vous absorbez s’accumulent et forment une couche jaunâtre recouvrant les dents. Des bactéries s’y développent, d’autant plus lorsque la plaque dentaire prend de l’ampleur. Vous devez alors savoir que, plus l’on apporte de la matière à ces bactéries, plus elles s’activent et engendrent une forme d’acide dont les effets s’avèrent particulièrement nocifs pour l’émail dentaire.

La première phase de conséquences de la formation de plaque bactérienne est la carie. Ces taches noires de surface sont des cavités creusées par les germes. L’émail et la dentine se déminéralisent et lorsque la douleur intervient c’est que la carie a atteint la pulpe, il y a infection. Lorsque le tartre est installé sur vos dents, surviennent des symptômes tels que la rétractation de vos gencives. En cas de saignement et d’inflammation, il s’agit d’une gingivite qui nécessite un traitement médical. Les cas les plus graves concernent la parodontite, car tissus et os de la mâchoire sont détruits, c’est le déchaussement, vous perdez vos dents. Le seul recours possible est la chirurgie parodontale.

Un fléau dentaire à éliminer

Se débarrasser de cette plaque dentaire passe par deux à trois brossages quotidiens des dents, celui du coucher étant le plus important car, en salivant moins la nuit, le risque de développer des caries s’accentue. Mastiquer du chewing-gum sans sucre et consulter un dentiste tous les six mois pour un détartrage dentaire, complètent cette action de prévention. Des réflexes à adopter définitivement.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous