Couronne dentaire ou prothèse sur implants: que choisir? - Centre Dentaire Ha-Ngoc

Couronne dentaire ou prothèse sur implants: que choisir?

Prothèse sur implants

Vous avez une dent abimée, fragilisée ou décolorée ? Pas de panique ! Les professionnels de la restauration dentaire proposent plusieurs méthodes efficaces : la couronne dentaire, ou encore la prothèse sur implants. Pas d’inquiétudes : on vous explique quelle méthode est la plus appropriée selon votre situation !

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne se présente sous la forme d’une structure fixe qui vient en remplacement de l’email dentaire naturelle. Au final, c’est un peu comme si vous aviez une nouvelle dent, sauf que personne ne remarquera la différence ! La couronne a donc pour objectif de recouvrir et protéger la surface abimée ou fragilisée de la dent, qui ne dispose plus d’une structure suffisante pour un nouveau plombage. On utilise dans le cas présent plusieurs types de matériaux, comme des alliages, de la céramique ou encore de la porcelaine. C’est simple et sans risque aucun !

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire sur implant ?

La prothèse sur implant est une prothèse un peu plus complexe, mais qui donne aussi d’excellents résultats ! Elle est censée reproduire parfaitement la couleur de la dent et contribue à améliorer le caractère esthétique de la dentition. Il s’agit, à la différence d’une couronne dentaire classique, d’une véritable greffe mais cette fois-ci sur des implants en titane. L’intervention a ainsi pour objectif de remplacer une racine tombée ou enlevée. Le patient retrouve ainsi une certaine capacité masticatoire, ainsi qu’une certaine stabilité.

Les principales différences

Vous hésitez entre les deux interventions ? Sachez que la couronne peut s’avérer une solution lorsque la dent est encore susceptible d’être sauvée. Idéalement, la pulpe dentaire ne doit pas être atteinte, et la racine doit pouvoir être utilisable. L’implantation d’une prothèse dentaire sur implant est une opération plus conséquente, qui intervient en général lorsque la dent est trop fragilisée, et que la racine a été enlevée. La « fausse » racine sert ainsi de support à une fausse dent. En fonction de votre situation personnelle, n’hésitez pas à en parler à votre spécialiste !

Que choisir selon les situations ?

La couronne est une solution qui peut être proposée lorsque la racine naturelle de la dent peut encore être utilisée pour une pose fixe. La durée de vie exacte d’une telle intervention varie selon les patients selon l’entretien et le degré de mastication; on considère par contre que la plupart des implants sont susceptibles de durer toute la vie. Lorsque la dent et la racine sont absentes, la solution d’une prothèse sur implant donne d’excellents résultats : non seulement la fausse dent reproduit parfaitement la couleur des dents voisines, mais peut également contribuer à renforcer l’aspect de la dentition et la mastication.

Avantages et inconvénients

La couronne présente plusieurs avantages : il est possible de conserver la ou les dents naturelles abîmées, et la prothèse est dotée d’une longue vie (5 à 20 ans selon les personnes). Vous pouvez de nouveau manger normalement, et le résultat est particulièrement esthétique. Malheureusement, les couronnes ne permettent pas de neutraliser complètement le risque de caries, ainsi que les problèmes liées aux gencives et mâchoires. La prothèse dentaire sur implant dépasse la plupart des avantages des couronnes dentaires, et ne présente pas d’inconvénient particulier. Elle est à la fois esthétique et permet une mastication forte, semblable aux vraies dents. Par ailleurs, la durée de vie des implants dentaires est illimitée.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous