Vaut-il mieux utiliser une brosse à dent électrique ? - Centre Dentaire Ha-Ngoc

Vaut-il mieux utiliser une brosse à dent électrique ?

brosse-a-dent-electrique-cd-ha-ngoc

Une chose est sûre, et tous les dentistes s’accordent à le dire, un brossage de dents quotidien est indispensable, et au moins deux fois par jour! Cela permet de garder, non seulement une bouche saine, mais aussi une bonne santé générale.

Avec les technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien, pourquoi pas au niveau de l’hygiène dentaire? Si vous vous demandez si l’utilisation de la brosse à dent électrique vaut mieux que la “vieille” brosse manuelle, voici pourquoi il serait préférable d’utiliser une brosse à dents électrique.

Trois avantages de la brosse à dent électrique

1. Elle enlève deux fois plus de plaque qu’une brosse à dent manuelle

La plaque dentaire est un dépôt que les aliments laissent sur nos dents après chaque repas. C’est ici que viennent se loger les bactéries responsables des caries. Si elle n’est pas retirée rapidement, elle se transforme en tartre, beaucoup plus difficile à éliminer.

Des études scientifiques ont démontré qu’avec une brosse à dent électrique, on pouvait retirer jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire en un seul brossage.

2. Elle limite les risques d’abîmer son émail ou ses gencives

Les brosses à dents électriques sont équipées d’un système très pratique qui détecte la pression avec laquelle vous appuyez sur vos dents. Si vous y mettez trop de force, elle s’arrête automatiquement. De cette façon, aucun risque d’abîmer l’émail de vos dents ou de blesser vos gencives. Il a d’ailleurs été remarqué que les utilisateurs d’une brosse à dent manuelle appuient plus fort que ceux qui se servent d’un modèle électrique.

3. Elle fait, toute seule, exactement le bon mouvement

Pour bien nettoyer ses dents et entre elles, il faut les brosser d’un mouvement vertical et rotatif. Ce geste est assez difficile à reproduire avec une brosse à dents manuelle. La brosse électrique le fait d’elle-même, c’est donc beaucoup plus pratique !

Bien choisir sa brosse à dents électrique

Il existe de nombreux modèles de brosses à dents électriques, pour un budget pouvant varier de 8$ à 300$ ! Voici les principaux critères de choix.

À piles ou rechargeables

Les brosses à dents à piles sont les moins chères, mais les piles sont un budget supplémentaire et elles sont moins écologiques. Les modèles de brosses à dents électriques rechargeables débutent aux alentours de 25€.

Les têtes échangeables

Pour un brossage de dents efficace, la tête doit être petite, ronde et rotative. La dureté des poils varie. Pour ne pas abîmer les dents, il est préférable de les choisir souples ou medium. Il faudra la changer tous les trois mois, comme pour une brosse à dents manuelle.

Le bruit et les vibrations

Pour ne pas réveiller toute la maison à chaque brossage de dents, il vaut mieux s’assurer qu’elle n’est pas trop bruyante !

Toutefois, si vous n’avez qu’une brosse à dents manuelle à portée de main, elle fera très bien l’affaire pour assurer votre hygiène dentaire quotidienne. Veillez juste à faire durer le brossage au moins trois minutes et à utiliser la bonne méthode de brossage.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous