Faut-il remplacer une dent manquante avec un implant dentaire ? | CD Ha-Ngoc

Faut-il remplacer une dent manquante avec un implant dentaire ?

Implant dentaire pour remplacer des dents

L’implant dentaire est une solution efficace pour remplacer une dent manquante. Nous vous présentons ci-dessous les bonnes raisons de le choisir et ce qu’il faut savoir sur cette technique.

Qu’appelle t’on un implant dentaire ?

Un implant dentaire est composé d’une dent artificielle, et d’une tige, le plus souvent en titane recouvert d’un matériau biocompatible. Cela veut dire qu’il va s’intégrer harmonieusement avec votre ossature, sans risque de rejet. La dent est faite sur-mesure afin de se fondre le plus naturellement possible avec vos dents d’origine.

Pour quelles raisons devrait-on choisir l’implant dentaire ?

Pour son esthétisme
La technique de l’implant dentaire est celle qui se rapproche le plus d’une véritable dent. Même pour les dents visibles lorsque vous souriez ou parlez, il sera presque impossible de déceler qu’il s’agit d’une fausse dent.

Pour prévenir la perte osseuse
Une dent manquante engendre un « trou » dans la mâchoire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il manque plusieurs dents. L’os fini par se modifier, et change ainsi la forme du visage. Les dents restantes autour de la dent manquante se déplacent et cela crée des écarts inesthétiques.

Pour manger et croquer
Avec un implant, vous pouvez manger tout ce qui vous fait plaisir sans craindre qu’un morceau reste coincé, comme cela peut arriver avec un bridge. Vous pouvez également croquer dans des aliments tels que des pommes sans avoir peur que votre dent reste dedans. Ce qui peut parfois être problématique lorsqu’on porte, par exemple, un dentier.

Pour ne pas endommager les autres dents
La technique du bridge consiste à faire un « pont » entre deux dents existantes pour remplacer la dent manquante au centre. Le risque, à long terme, est d’abîmer les dents qui servent de support. Ce n’est pas le cas avec un implant.

Y’a-t-il des contrindications ?

La seule contrindication à l’implant dentaire est la mauvaise qualité ou la fragilité de votre os. En effet, cela risque de faire échouer la tenue de l’implant. Mais dans ce cas il existe des solutions pour tout de même permettre la pose d’implants. L’évaluation de votre situation particulière permettra au spécialiste en implants de vous présenter toutes les possibilités pour effectuer le choix qui vous convient le mieux.

Bien que la pose d’un implant dentaire puisse paraître plus compliquée, vous savez maintenant les raisons qui devraient vous faire choisir cette solution. Les techniques actuelles permettant obtiennent un taux de réussite très élevé de 96%; on peut donc voir que la plupart des patient sont heureux d’avoir investis dans cette solution à long terme.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous