5 astuces pour éviter les problèmes de gencive - Centre Dentaire Ha-Ngoc

5 astuces pour éviter les problèmes de gencive

Gencives en santé ou problèmes ?

Saviez-vous que les problèmes de gencives sont encore plus fréquents que les caries ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos gencives.

Les problèmes de gencives les plus fréquents

Des études ont montré que 70% des adultes seront confrontés à un problème de gencives au moins une fois dans leur vie. Les maladies des gencives sont même la première cause de perte des dents. De plus, elles peuvent altérer votre état de santé global. Il est donc très important de se prémunir contre les problèmes de gencives les plus fréquents.

La gingivite

Bénigne mais douloureuse, la gingivite est une inflammation locale de la gencive. Elle est causée par des bactéries qui s’infiltrent dans l’os, au niveau de la racine de la dent.

La parodontite

Plus sérieuse, la parodontite atteint toute la structure des dents en profondeur. La situation devient alors presque irréversible. En matière de parodontite, mieux vaut prévenir que guérir !

Les 5 meilleures astuces pour des gencives saines

  1. Une bonne hygiène de vie
    Différents facteurs peuvent favoriser les problèmes de gencives. Si vous fumez ou buvez fréquemment de l’alcool notamment, vous êtes plus à risque. Idem si vous êtes quelqu’un de stressé au quotidien. Une bonne hygiène de vie est donc un excellent début pour préserver la santé de vos gencives.
  2. Une alimentation solide
    La mastication favorise la solidité des gencives et limite donc les infiltrations de bactéries. En revanche, l’absence de mastication fragilise le tissu musculaire et le rend plus perméable. Il est donc conseillé de manger solide régulièrement et de ne pas couper ses aliments en trop petits morceaux pour se forcer à les mâcher.
  3. Une bonne hygiène dentaire
    Si vous ne deviez retenir qu’une seule de ces cinq astuces, ce serait celle-ci. Les problèmes de gencives sont causés par des bactéries, il faut donc une excellente hygiène dentaire pour supprimer ces bactéries. Un brossage de dents à chaque fin de repas permet de limiter la fabrication de plaque dentaire.
  4. Du fil dentaire
    Le brossage des dents est parfois insuffisant pour déloger les bactéries qui se coincent entre les dents. C’est pourquoi le fil dentaire est un très bon complément pour nettoyer efficacement vos dents et préserver vos gencives.
  5. Un détartrage régulier par un(e) hygiéniste dentaire
    Malgré tous vos efforts, la plaque dentaire se dépose toujours un peu sur les dents et se transforme en tartre. Seul l’hygiéniste dentaire est en mesure de détruire le tartre, qui est un véritable nid à bactéries. Une visite régulière chez votre dentiste est donc indispensable à la bonne santé de vos gencives.

En prenant soin de vos gencives tout au long de votre vie, vous vous épargnerez des problèmes de santé et garderez des dents saines beaucoup plus longtemps.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous