Soie dentaire: faut-il vraiment l'utiliser ? - Centre Dentaire Ha-Ngoc

Soie dentaire: faut-il vraiment l’utiliser ?

soie dentaire

On sait qu’il est important de se brosser les dents chaque jour. Mais est-ce que c’est suffisant ? Passer la soie dentaire nous est mentionné comme faisant partie de l’hygiène dentaire. Cependant, est-ce qu’il faut vraiment l’utiliser pour avoir des dents en bonne santé ? Voici ce qu’il en est.

La soie dentaire, qu’est-ce que c’est ?

La soie dentaire est un fil qui permet d’enlever la plaque et les bactéries qui se trouvent entre vos dents et que vous ne pouvez pas atteindre avec une brosse à dent. C’est indispensable dans le cadre d’une bonne hygiène dentaire.

Pourquoi utiliser quotidiennement du fil dentaire ?

– Pour éviter l’accumulation du tartre

La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se dépose sur toute la surface des dents et dans lequel se développe les bactéries. Près d’un tiers de cette surface n’est pas accessible avec votre brosse à dent. Vous devez donc utiliser la soie dentaire pour retirer la plaque de ces zones. En effet, en 24h, la plaque se transforme en tartre et l’intervention d’un dentiste est nécessaire pour l’éliminer.

– Pour éviter les caries

Après chaque repas, il est nécessaire de bien vous brosser les dents pour retirer les restes alimentaires. Mais entre les dents, la brosse n’a pas accès. Seul le fil dentaire peut aller déloger les débris de nourriture qui y sont coincés et éviter l’apparition des caries.

– Pour éviter l’halitose

L’halitose, communément appelée « mauvaise haleine », peut être provoquée par l’accumulation de plaque dentaire entre les dents, qui dégage une mauvaise odeur. Les caries peuvent également causer des odeurs désagréables. Passer la soie dentaire à chaque brossage vous permet donc d’avoir l’haleine fraîche plus longtemps.

– Pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires

Le streptocoque est une bactérie qui peut causer des maladies du cœur très importantes. On a remarqué qu’elle entre souvent par la bouche et se loge et se développe entre les dents. Pour protéger votre coeur, la soie dentaire est indispensable.

Quelle soie dentaire choisir ?

Votre dentiste peut vous aider à choisir la soie dentaire qui correspond le mieux à vos besoins. C’est surtout une question de goût et de confort. Il faut que l’utilisation soit fluide pour que vous preniez l’habitude de vous en servir. Voici les différents fils dentaires qui existent :

  • Les matériaux : nylon ciré ou non ciré, polyéthylène
  • Les tailles : fine, extrafine, supersoie
  • Les formes : ronde, ruban, torsadée, multi filaments
  • Les goûts : menthe, fruits, fluorure, bicarbonate de soude

Comment bien utiliser le fil de soie dentaire ?

  1. Coupez un morceau de fil dentaire d’environ 40cm.
  2. Enroulez-le autour de vos deux index jusqu’à laisser environ 10cm de fil dentaire libre.
  3. Glissez la soie dentaire entre deux dents et courbez le fil pour former un demi-cercle.
  4. Nettoyez l’interstice entre les dents en glissant la soie de haut en bas deux ou trois fois de suite.
    Les premières fois, il se peut que vos gencives saignent un peu car elles ne sont pas habituées. Au bout de quelques jours, ces saignements s’arrêteront.

La soie dentaire est donc incontournable dans le cadre d’une hygiène dentaire impeccable. Elle vous permettra d’avoir des dents bien propres et de rester en bonne santé !

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous