Implants dentaires: les 5 questions les plus posées

CD Ha-Ngoc Implants dentaires 5 questions

Si vous souffrez d’une dent manquante, cela peut engendrer divers problèmes dentaires comme une détérioration précoce de vos autres dents, des migrations, une dégradation de l’esthétique ou encore, des problèmes de gencives. Qui plus est, des problèmes liés à la mastication peuvent provoquer d’importants troubles digestifs. Pour y remédier, il existe une solution à long terme: les implants dentaires.

L’implantologie dentaire vise à changer une racine dentaire lorsque’elle est tombée ou a été extraite. C’est la pose d’une racine artificielle qui sera fixée dans l’os de la mâchoire et dont le but sera d’accueillir une prothèse dentaire complète, une couronne ou un pont.

Est-ce un traitement efficace et recommandé pour tous ?

Vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’efficacité du traitement, le taux d’échec de l’implantation dentaire étant plutôt faible (environ 2 à 5 %). Cela reste une technique efficace et les pertes d’implants sont rares. Elles peuvent toutefois survenir dans le cas d’une infection locale, d’une surchauffe lors du forage ou encore une surcharge de l’implant si la prothèse est mal adaptée.

Il existe des contre-indications pour ce traitement. On retrouve tout d’abord les contre-indications locales comme un problème de qualité ou de quantité d’os. De même, il existe des contre-indications générales dans le cas d’une maladie cardiaque des valves, une grossesse, un diabète mal contrôlé, une maladie des os, une chimiothérapie ou encore, un traitement immunosuppresseur suite à une greffe d’organe. Si jamais vous vous trouvez dans l’un de ces cas, il vous est déconseillé d’avoir recours à l’implantologie dentaire.

Est-ce que l’intervention se fait en cabinet ou en clinique ?

Votre intervention d’implantation dentaire peut se faire au bloc ou alors dans une pièce dédiée à cet usage dans un cabinet dentaire. Durant l’opération, vous serez sous anesthésie locale. Le praticien effectuera une incision dans votre gencive, puis percera un trou dans l’os dans lequel sera inséré l’implant.

Quelle est la durée d’un implant dentaire ?

Si vous décidez de vous faire poser un implant dentaire, rassurez vous, ils ne s’usent pas et leur durée de vie n’est pas reliée à leur solidité. Insérés dans l’os de la mâchoire, ils se comportent de la même manière que les racines dentaires naturelles et peuvent être sujets à une infection. Afin de garantir un succès sur le long terme, le critère essentiel est une absence d’infection. Il faut s’assurer d’un suivi par un professionnel ainsi que d’une bonne hygiène bucco-dentaire afin de maximiser la durée de vie des implants. Vous pouvez compter sur une durée de vie entre 20 et 25 ans.

Est-ce un traitement douloureux?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, cela permet de maîtriser entièrement la douleur au cours de celle-ci. La douleur post-opératoire peut toutefois varier selon le nombre d’implants qu’il faudra vous poser. La plupart du temps, un ou deux implants n’engendreront quasiment pas de douleurs. Les interventions plus lourdes peuvent cependant engendrer une gêne occasionnelle durant quelques jours après l’opération. ?e vous inquiétez pas toutefois, la douleur peut être estompée par la prise d’un antalgique.

Combien coûtent les implants dentaires ?

Notez que le remplacement de dents est un investissement important pour votre santé et que ce n’est pas une chose à négliger. Il est important que vous considériez le coût en fonction de la durée de vie de l’implant ainsi que du confort qu’il pourra vous garantir. Les prix sont généralement à partir de 900 $ par implant.

Ainsi, l’implantologie dentaire peut être une bonne solution pour vous si vous avez une ou plusieurs dents manquantes et que vous n’avez pas de problèmes particuliers qui pourraient contre-indiquer ce traitement. C’est une intervention efficace et durable, et dont le coût est à considérer en prenant en compte l’investissement que cela représente.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous