Imagerie digitale dentaire : qu’est-ce que c’est, et en quoi cela aide-t-il à soigner vos dents ?

woman-holding-up-teeth-x-ray-720w

Lorsque vous consultez un dentiste, ce praticien ne peut pas tout voir à l’œil nu. Il a donc recours à l’imagerie digitale dentaire et à la radiographie numérique. En imagerie digitale dentaire, le dentiste utilise une caméra intra-orale qu’il déplace dans votre bouche pour repérer, par exemple, des caries inter-dentaires. Tandis que la radiographie numérique nécessite l’application d’un support sur une partie précise de la mâchoire.

La caméra intraorale pour voir entre les dents

Lord d’un examen à l’aide de l’imagerie digitale dentaire, le praticien introduit une caméra intra-orale dans votre cavité buccale. Ce petit appareil de la taille d’un gros crayon est relié à un ordinateur permettant une observation sur l’écran. Le dentiste vous explique ce qu’il voit, image à l’appui, et quel sera le traitement adapté à la situation. Il peut s’agir d’une carie inter-dentaire, d’un problème sous une couronne ou encore au niveau de l’os alvéolaire. Pour ces zones dentaires « invisibles », le dentiste ne peut se limiter à un diagnostic approximatif, lequel aurait des conséquences graves, parfois irrémédiables.

Image panoramique ou 3D

La radiographie numérique permet différents types de prise de clichés adaptés à la zone dentaire nécessitant un examen approfondi. La radiographie panoramique fournit une image de l’ensemble de votre mâchoire. Elle permet à votre dentiste de déceler une infection qu’il vous soignera sur prescription, à moins que ce soit une dent de sagesse qu’il conviendra d’extraire.
Vous consultez pour un implant dentaire ? Le dentiste utilisera un scanner appelé tomodensitomètre qui lui restituera une image 3D de votre os maxillaire.

Deux des radiographies les plus courantes

La prise de vue inter-proximale est l’une des deux les plus utilisées en radiographie dentaire. Elle aide à repérer les caries inter-dentaires, des molaires primaires, notamment, en général, sur les enfants, à partir de 4 ans lorsque sa bouche permet de recevoir le support radiographique.
Votre dentiste soupçonne une infection ou une fracture sur la racine d’une de vos dents, le dentiste doit pratiquer une radiographie périapicale. Cette image lui permet aussi le contrôle d’un implant, ou l’efficacité d’un traitement sur ces zones racinaires.

Une aide précieuse pour votre santé dentaire

Avec l’imagerie digitale et la radiographie dentaires le dentiste dispose d’aides précieuses, autant pour diagnostiquer, que pour soigner votre dentition et toute votre cavité buccale. Un travail qu’il effectue sans que vous n’ayez à subir de douleur et pour vous éviter une détérioration prématurée de votre dentition. Vos caries et infections sont détectées et soignées. Le résultat de vos traitements est vérifié, renouvelé ou complété le cas échéant. La nécessité de la pose d’une couronne, d’un implant ou d’un appareil dentaire peut se confirmer et faire l’objet d’un suivi, grâce à ces moyens modernes spécifiques aux soins dentaires.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous