Bébés et nourrissons : quand et comment s’occuper de leur santé buccale?

Sante bucco-dentaire Bebes et nourrissons

La santé buccale, bébé aussi

Les caries interviennent chez certains nourrissons, dès la poussée de sa première dent, soit dans la tranche d’âge de 5 à 9 mois. La toilette du nourrisson, doit donc comprendre le nettoyage de ses gencives. Il en va de la santé buccale de bébé. La carie étant une maladie bactérienne, elle se transmet de la mère à l’enfant. Il est donc important pour la future maman de veiller à son hygiène dentaire.

Des précautions à prendre

La santé buccale des bébés dépend de tout ce qu’il porte à la bouche. La transmission des bactéries s’effectue par les jouets qui prennent la poussière ou encore la tétine. Vous éviterez, d’ailleurs, de la « nettoyer » en la mettant dans votre bouche avant de la replacer dans la sienne. La tétine d’un biberon de lait peut être la cause de caries prématurées. Il est déconseillé de laisser bébé s’endormir avec, à moins que le biberon ne contienne de l’eau. Dès l’âge d’un an, vous l’encouragez à s’alimenter à la cuillère. Sa petite brosse à dents doit sécher seule et la tête en haut. Les dentistes préconisent l’usage du dentifrice vers l’âge de 6 mois. Vous déposez sur la brosse une infime quantité de dentifrice fluoré et terminez par un rinçage de la bouche de bébé.

Un nettoyage en douceur

Dès la naissance et jusqu’aux 6 mois de bébé, le nettoyage des gencives et des muqueuses se pratique après la tétée et avant son sommeil. Vous utiliserez un linge humide enroulé autour de l’index. Il s’agit de débarrasser la bouche du nourrisson des restes alimentaires et de masser la gencive. Ce carré de tissu dédié à cet unique usage est à conserver toujours propre, ce qui évitera la propagation des bactéries.

Le nettoyage de la gencive, puis le brossage dès l’apparition de la première dent, ont pour effet de favoriser la poussée des dents et de soulager sa douleur. Effectuez ce brossage en douceur à l’aide d’une petite brosse souple, car il ne s’agit pas d’irriter la gencive. En débutant très tôt l’hygiène buccale des bébés, le brossage des dents devient naturel chez l’enfant qui pourra l’exercer seul en grandissant. Le point de repère étant le moment où il saura lacer ses chaussures.

La santé buccale des futures mamans

Mais avant cela, la future maman, prendra soin de ses propres dents en observant une hygiène dentaire et en consultant un dentiste qui traitera les éventuelles caries. Cette précaution prend toute son importance, lorsque l’on sait qu’une mauvaise santé buccale peut avoir une incidence sur le fœtus. Le risque étant de mettre au monde un enfant de petit poids, voire une naissance prématurée, avec les problèmes que cela engendre.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous