Mauvaise haleine : 5 astuces pour s’en débarrasser pour de bon

5 astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est une incommodation qui atteint environ 50 % de la population occidentale adulte. Elle peut rapidement devenir très gênante, pour soi tout comme pour les autres. C’est pourquoi il est important d’apprendre à y remédier. Vous trouverez dans cet article, cinq astuces qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette nuisance. Mais avant, je pense qu’il est important d’en comprendre les causes.

Les causes
Une haleine désagréable est souvent causée par des problèmes d’hygiène bucco-dentaire qui peuvent causer une prolifération bactérienne. Cependant, il existe d’autres causes probables comme une inflammation des gencives, une infection des amygdales, une obstruction nasale ou encore une intolérance au gluten.

Le détartrage

Tout d’abord, si vous souffrez d’une mauvaise haleine, n’hésitez pas à consulter un hygiéniste dentaire et à lui demander de vous faire un détartrage. Le détartrage consiste à éliminer le dépôt de tartre sur les dents en permettant non seulement de remédier à une haleine désagréable en éliminant les bactéries mais aussi de prévenir le développement de maladies parodontales et gingivales tout en redonnant aux dents un aspect esthétique normal et récréant un environnement sain pour celles-ci.

Le brossage de langue

Cela peut paraître anodin mais c’est une étape très importante lors du brossage des dents. De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d’une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l’aide d’un gratte-langue ou alors d’une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu’une brosse à dents. Afin d’y procéder au mieux, le brossage doit se faire de l’arrière vers l’avant.

Le charbon végétal

Le charbon végétal est un produit naturel qui permet une détoxication intestinale. Il peut aider à remédier aux problèmes d’haleine désagréable qui peuvent être causés par les bactéries et les toxines présents dans les intestins. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou parapharmacie.

Les bains de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus, notamment vis-à-vis de notre santé. L’une d’elles est d’aider à supprimer la mauvaise haleine. Pour cela il vous suffit de mettre une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau et faire un bain de bouche. De même, vous pouvez aussi boire de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude afin de luter contre l’acidité gastrique qui peut être responsable d’une haleine incommodante.

L’hydratation

Une mauvaise hydratation est aussi une cause fréquente de l’halitose et boire une quantité suffisante d’eau de manière quotidienne peut être une solution. Pensez à boire environ 1,5 à 2 L d’eau par jour afin d’assurer une hydratation optimale de la bouche.

Ainsi, si vous souffrez de problèmes d’haleine, pas de panique, il existe des solutions. Vous pouvez y faire face vous-même, en ayant recours à des solutions simples comme le brossage de langue, la consommation de charbon végétal, les bains de bouche au bicarbonate de soude ou l’hydratation. Vous devriez par contre aussi faire appel à un(e) hygiéniste dentaire pour un détartrage qui éliminera certaines bactéries à l’origine de votre mauvaise haleine.

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous