Nettoyage dentaire: à quelle fréquence faut-il vraiment faire un détartrage?

Examen-Dentaire-CD-Ha-Ngoc

Pour garder vos dents et vos gencives saines le plus longtemps possible, il est primordial de prendre un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen dentaire, au minimum une fois par an.

Votre dentiste vous proposera alors de procéder à un nettoyage dentaire, appelé plus souvent le détartrage, qui est effectué par l’hygiéniste du centre dentaire.

Qu’est-ce que le détartrage?

Malgré un brossage de dents régulier, des résidus de plaque dentaire restent sur les dents et finissent par durcir pour se transformer en tartre.
Seul un professionnel peut retirer le tartre grâce à différentes techniques: ultrasons, et/ou appareils mécaniques, ou particules de carbonate de calcium.

Le nettoyage dentaire permet de retirer tout le tartre qui s’est accumulé sur les dents, mais aussi sous la gencive.

Pourquoi procéder à un nettoyage chez le dentiste?

Un nettoyage réalisé régulièrement par un(e) hygiéniste dentaire, couplé à une bonne hygiène buco-dentaire permettent d’éviter:

  • les caries,
  • les gingivites,
  • la parodontie.

Comment se déroule une séance de nettoyage dentaire?

L’hygiéniste dentaire vous installera sur un fauteuil et procédera au retrait de la totalité de la plaque dentaire durcie grâce à un matériel spécifiquement adapté.

Avec la méthode ultrasons, votre hygiéniste passera sur l’ensemble de vos dents avec un appareil émettant des ultrasons et projetant un jet d’eau sous pression en continu.

Les ultrasons décolleront l’ensemble du tarte, pendant que le jet d’eau évitera tout risque d’échauffement de la zone traitée.

Avec la méthode de curettage, l’hygiéniste traitera l’ensemble de vos dents de façon mécanique, en procédant à un grattage minutieux grâce à des instruments adaptés appelés curettes parodontales.

Avec la méthode de traitement aux particules de carbonate de calcium, de fines particules sont projetées, couplées avec un jet d’eau sous pression en continu.

En fin de traitement, l’hygiéniste passera une polisseuse avec une pâte ou un gel abrasif qui terminera l’action en polissant les dents et en enlevant toutes les petites tâches visibles.

Comment minimiser la fréquence des nettoyages?

Pour espacer les séances de nettoyage chez votre dentiste, vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour une hygiène buco-dentaire parfaite et lutter efficacement contre la plaque dentaire qui s’installe au quotidien:

  • brossez-vous les dents après chaque repas,
  • utilisez du fil dentaire,
  • optez pour une machine à jet dentaire,
  • utilisez périodiquement un révélateur de plaque dentaire, qui colorera temporairement tous les petits dépôts oubliés lors du brossage des dents.

Le détartrage est un traitement indispensable pour préserver la bonne santé de vos dents et de vos gencives.

Il est totalement indolore et 100% efficace contre le tartre qui peut être responsable de graves problèmes pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents.

Au minimum une fois par an, il ne faut plus hésiter!

Les commentaires sont fermés.

  • 526, rue Notre-Dame
    #200
    Repentigny, QC J6A 2T8
  • 450-581-5340
  • 450 581 2897
Prendre rendez-vous